Envoi vers l’Ukraine

Enfin nous avons réussi à faire un envoi vers l’Ukraine.

Après des contacts avec Emmaüs Europe qui n’ont pas aboutis, nous avons pris un autre chemin, celui du contact direct.

En voici le retour :

Au nom du peuple Ukrainien  et au notre, nous tenions à vous remercier pour votre don (10 cartons de boîtes de lait en poudre, 5 cartons de plumpy) parti en fin de semaine dernière directement sur la région des Carpates Ukrainiennes.

Excentrée dans le sud-ouest du pays, sans grandes agglomérations, nœuds routiers ou objectifs stratégiques, cette région n’a, jusqu’à maintenant subi aucun bombardement. C’est pourquoi, avec la région de Lviv, c’est l’une des principales destinations des déplacé(e)s  des zones de fronts et des zones occupées.

La population de certaines villes et villages a parfois plus que doublé et ceux qui ont tout perdu doivent être abrités, vêtis, nourris par la générosité des habitants et des associations.

Dans ce contexte de guerre, où les filières habituelles d’approvisionnements sont endommagées, voire détruites, où les pénuries se font de plus en plus sentir, votre aide apporte un précieux soutien aux enfants les plus jeunes, hors de leur foyer et souvent loin de leur père mobilisé.

Encore un grand merci pour votre geste de solidarité et de partage avec ces victimes d’un conflit d’un autre âge, conflit tellement absurde et inutile.

Avec toute notre amitié,

Slava Ukraini,

Patrick ANGELVY,

Secrétaire Général de PSF 94.

CONTACT N°50

Notre dernier « contact » est paru, il est envoyé à tous nos donateurs.
Après le mot du Président, il trace le portrait de Consuelo membre de notre Conseil d’Administration. Elle est membre de notre asso depuis près de 20 ans.
Ensuite vous y trouverez des nouvelles sur un centre du Burkina-Faso.
Puis des nouvelles du Togo et ensuite du Cameroun.
Et en page 4 des infos sur notre participation à l’Assemblée Générale d’Emmaüs International.

L’année dernière a été bénéficiaire de 29111€, grâce à une subvention de 30500€ de la part du Conseil Général d’Ile de France afin de combler notre déficit de 2020 (de -44624€).

Alors pensez à nous ! Vous pouvez faire un don sur https://www.emmaus-boites-de-lait.org/httpwp-mep4scll-wp/ ou par chèque, ou virement.
Vous sauverez de très jeunes enfants dans le monde.
Bonne lecture du contact 50

Merci pour votre solidarité.

L’équipe SOS Boites de Lait

CONTACT N°49

Notre dernier « contact » est sorti, il est envoyé à tous nos donateurs.

Après le mot du Président, il trace le portrait de Bernard qui est membre de notre Conseil d’Administration. Bernard était auparavant au Bénin à Davougon, centre que nous aidons toujours.

Ensuite vous y trouverez une page sur le centre de Ngaoundere au Cameroun. Sœur Nicole nous y présente le travail et la vie de ses petits protégés. Avec les soucis de tous les jours.

Et en page 4 des infos du dernier conteneur envoyé au Burkina Faso. Ainsi que de l’arrivée d’un autre conteneur en Syrie.

Pensez aussi que toutes ces actions ne sont possibles que grâce à votre encouragement à apporter votre participation à cette oeuvre de l’abbé Pierre. L’année dernière a été déficitaire de -44624€. Vos dons ont baissé considérablement. Alors pensez à nous !

Notre CONTACT N°49 est ICI

Bonne lecture.

Notre CONTACT 47

Bonjour les amis de SOS Boites de Lait,

Nous avons entrepris de rédiger un nouveau « CONTACT », notre bulletin de liaison entre nos donateurs et les centres de santé. Vous le trouverez sur CONTACT 47  ou sur https://www.emmaus-boites-de-lait.org/wp-content/uploads/2020/05/contact47-1.pdf
Bonne lecture.

Et aussi sur https://www.emmaus-boites-de-lait.org/bilan-du-1er-trim-2020/  vous trouverez le résumé de ce qui a été mis en œuvre depuis le début d’année.

Malgré la complexité de cette période, des actions ont été portées vers la Syrie. Puis vers le Bénin et la Mauritanie.
Nous avons mis à disposition de structures de l’Ile de France des dons de desserts lactés pour les accompagner dans leurs maraudes et les CHUM.

Durant cette période vraiment particulière nous avons été contraints de stopper nos divers envois réguliers de lait et de compléments nutritifs soit avec Aviation Sans Frontières, soit par Colissimo. Mais nous ne sommes pas restés inactifs.Nous avons tenté de reprendre contact avec des centres de santé en République de Centre-Afrique, que nous aidions avant la guerre, pour l’instant sans résultat. La guerre a fait des ravages immenses, des centres ont été détruits, le personnel a fuit ou a été décimé. Pauvre pays. Que sont devenus les petits bébés ? premiers souffrants de conflits d’adultes inconscients ?

Nous avons essayé de nous rapprocher de structures de santé sur Madagascar et le Mali qui sont en demande, mais les contacts sont difficiles.
Et surtout, malgré cette période particulière, n’oubliez-pas les enfants du monde qui ont faim, donnez-leur un peu de votre superflu.

Sauver un enfant c’est déjà sauver l’humanité…

Ne stoppez pas vos dons. Merci
l’équipe SOS Boites de Lait
juin 2020
Amina - Dec 2016
Amina

Vous pouvez envoyer vos dons :
par chèque
par virement
par Paypal

MERCI pour eux…

Bilan du 1er semestre 2020

Il est intéressant de revenir sur cette période de confinement que chacun a surmonté avec plus ou moins de difficultés, et espérons, sans trop de soucis de santé.

Nous avons pu faire nos envois comme prévus jusqu’à mi-mars, ensuite tout a été stoppé…

Malgré tout, nous avons pu collaborer à l’envoi d’un conteneur en départ sur la Syrie avec l’association ASSL (Association de Solidarité avec les Syriens Libres), plus de 6000kg de lait et compléments nutritifs viennent d’arriver en Syrie. Nous en préparons un second pour le mois de juin.

Grâce à notre réseau de relations, nous avons pu approvisionner gratuitement 5 structures Emmaüs (ou amies) de la région parisienne (CHRU et maraudes) en produits lactés, plus de 7000kg. Une autre livraison est en cours.

Ces mêmes produits ont pu aussi être livrés gratuitement à Emmaüs AFA au Bénin pour 23000kg et un autre conteneur à des associations de Mauritanie avec l’association Bip Humanitaire.

Nous attendons patiemment que nos amis de Emmaüs Synergie et Val de Brie Emmaüs reprennent leurs activités pour confectionner les envois directs vers l’Afrique. Grâce à eux nos pauvres bébés vont pouvoir espérer une vie meilleure.

Et parmi nos activités à la maison nous avons réussi à confectionner notre « CONTACT N° 47 » tant attendu. Vous êtes invité à le lire et à le diffuser. Il contient des nouvelles de quelques centres de santé et un portrait de Louis (ancien président).

Merci de continuer à nous (les) soutenir.

Mai 2020

Derniers événements

Comme vous le savez, la France et le monde entier traversent une crise sanitaire de grande ampleur. Des décisions gouvernementales ont été prises pour garantir la santé et la sécurité de tous. Dans ce contexte de confinement, nous vous informons que les bureaux de SOS Boîtes de Lait à Montreuil sont fermés et qu’aucun envoi de colis de boîtes de lait ne peut se faire jusqu’à nouvel ordre.

Nos dernières expéditions ont pu se faire le 13 mars. Et d’ici fin mars, 12,6 tonnes de lait et compléments nutritifs vont partir vers la Syrie par conteneurs.

Nous espérons sincèrement que ces décisions sans précédent permettront de limiter la propagation de ce virus et ainsi sauver de nombreuses vies. Et nous pensons tout particulièrement aux enfants des pays pauvres qui risquent de le contracter.

Nous reprendrons nos activités dès que le feu vert gouvernemental nous sera donné. Aussi n’interrompez pas vos dons, ils nous seront précieux très bientôt. Nous avons besoin de vous.

Emmaüs par ses différentes structures continue de rester au plus près des plus exclus dans ces moments difficiles.

Nous espérons que vous serez épargnés par cette épidémie. Nous vous recommandons de respecter les directives officielles, et nous vous souhaitons patience et courage.

Prenez soin de vous et de vos proches.

L’Equipe de SOS Boîtes de Lait
Mars 2020

Continuons de sauver des enfants

Notre vocation depuis les années 1960, telle qu’initiée par l’abbé Pierre, c’est de sauver des enfants en très bas âge. A sa suite, nous nous efforçons de continuer.

C’est ainsi que nous fournissons en lait et en compléments nutritifs des centres de santé ou orphelinats éloignés des grandes villes et souvent sans moyens réels.

Cette année nous avons choisi de développer nos envois vers d’autres pays, sans amputer nos centres habituels.

Ainsi nous avons envoyé à Manille où la Fondation Anak-Tnk réoriente les enfants des rues, parmi ceux-ci se trouvent de jeunes mamans qui ne peuvent allaiter. Et là-bas le lait 1er âge est interdit à la vente…

Nous venons d’envoyer une palette de lait et des compléments nutritifs à l’hôpital de la Fondation Padre Pio à N’Dali au nord du Bénin.

Deux nouveaux centres ont aussi été alimentés au nord du Togo à Broukou et Aledjo.

Au travers de nos relations, et grâce à nos partenaires fournisseurs et parfois donateurs, nous avons facilité l’envoi d’un conteneur complet de 25 t de compléments nutritifs vers la Syrie ; de lait infantile vers la Mauritanie, un autre vers le Mali, et 9 palettes vers Madagascar.

Grâce au soutien de nos donateurs, nous avons vécu une année 2019 exceptionnelle de générosité.

En répondant à cette campagne de don vous participerez concrètement à sauver un ou plusieurs enfants. Je fais un don.

Ensemble continuons.

Nous vous souhaitons une agréable nouvelle année 2020.

Michel Charlet, président.

Nous faisons « SALON »

IL EST DE RETOUR !

Après une pause en 2018, le SALON EMMAÜS revient le 23 JUIN 2019 à PARIS pour une édition encore plus festive.

Nous fêtons les  70 ANS DU MOUVEMENT CRÉÉ PAR L’ABBÉ PIERRE.

Alors cette année encore nous faisons « SALON ».

Nous aurons le plaisir de vous accueillir sur le stand B15 afin de répondre à toutes vos questions et vous présenter en détail les buts et les résultats de nos actions.

A très bientôt sur le SALON EMMAUS
Porte de Versailles

Pour plus de renseignements : https://emmaus-france.org/agenda/salon-emmaus-paris-expo-porte-de-versailles/

L’équipe S.O.S. BOîTES DE LAIT

Nous y étions…

Quelle bonne journée !

Beaucoup de contacts avec les groupes Emmaüs…
beaucoup de rencontres avec des personnes connues ou moins connues
les échanges ont été constructifs.

et voici Michel, Roger, Christine, Consuelo et Louis sur le stand