Notre ami Dominique De Nazelle

Notre association s’est construite par la volonté de l’abbé Pierre lui-même. Dès 1960, il parcourt le monde. Il découvre la pauvreté en dehors de la France et prend conscience que dans plusieurs pays du monde des enfants meurent avant d’avoir pu effectuer une action d’homme. Des collectes de lait en poudre commencent alors en Belgique, en Allemagne et Hollande. Puis en France vers 1961-62. Pour faire face à la grande famine au Bengladesh, SOS Boites de Lait est créée en 1963.

L’abbé Pierre l’a portée pendant quasiment 30 ans, puis Dominique De Nazelle dès 1990 a pris le relais.
Il s’est investi pour récolter des fonds
– auprès des Comités d’Amis d’Emmaüs
– préparer les colis à expédier,
– écrire aux donateurs et créer tout un réseau
– entretenir des relations avec les centres d’enfants de par le monde,
– et diffuser notre « contact » (le premier en 1992) auprès des donateurs.
Toute une charge qu’il assumait souvent seul.

Il prenait la parole chaque année lors des rencontres du Comité National des Amis d’Emmaüs (CNAE) pour demander l’aide des Comités. A cette époque 28 Comités sur 32 appuyaient de leurs dons les actions de SOS Boites de Lait. Il a même réussi, lors de la rencontre de 2000, à faire voter une motion de soutien prioritaire du CNAE en faveur de SOS Boites de Lait.

Dominique

Bref, notre Dominique s’est beaucoup donné pour que des enfants puissent vivre et grandir de par le monde. Il a cessé la présidence le 8 déc 2005, continuant de participer à quelques réunions.

Chrétien convaincu, Dominique s’est endormi dans la Paix du Seigneur le 15 mai 2019. Il avait 91 ans.

Nous le regrettons, parce qu’il a fait beaucoup pour les autres, en particulier les plus petits d’entre les hommes. Il a été remarquable par son humanité, sa générosité, sa connaissance d’Emmaüs. Il s’est battu pour sauver les plus démunis parmi les plus démunis.

Nous n’oublierons pas son dévouement, sa présence quotidienne dans les locaux d’Emmaüs International à Alfortville, où siégeait notre association, à l’époque.
Il a partagé une belle amitié avec l’abbé Pierre qu’il vient de rejoindre.

Nous continuons sa lutte contre la pauvreté, c’est notre engagement. Merci Dominique.
Et BRAVO Dominique !