Contact n° 36

charletLE MOT DU PRESIDENT

Bonjour,
Occupé par les nombreuses tâches administratives de fin d’année j’ai demandé à mon ami Marcel JEANNIER, Trésorier de notre Association, une idée pour la rédaction de ce  petit mot.

Au lieu de cela, il a rédigé un véritable « Edito ».
Je ne résiste pas au plaisir de vous le livrer dans son intégralité.
Merci  à Marcel.

P.S : Comme d’habitude vous pouvez imprimer la version papier du n° 36

⊂————¤————⊃

Certains considèrent que la solidarité est nécessaire mais pensent qu’elle ne les concerne pas directement, et il y a ceux qui veulent aider mais à condition que leur action ait un impact connu.

La solidarité, un mot qui sonne bien aux oreilles, pourtant beaucoup de membres d’Emmaüs, de particuliers sont restés sourds.

Sans vouloir être moraliste, la solidarité dans le sens littéral du mot est opérationnelle. La loi de S.O.S. BOîTES DE LAIT est celle de laquelle dépend pour les petits enfants toute vie d’être vécue pour pouvoir devenir un homme. Changer la vie de milliers de petits à travers le monde reste l’un des vecteurs de notre action.

Quand nous regardons l’immensité de la tâche qu’il nous reste à réaliser, il est quelque fois utile et nécessaire de faire le point sur notre efficacité.

En   promouvant   l’image  de   S.O.S.   BOîTES   DE   LAIT   nous  obtenons attention et  soutien  pour  nos actions  et  nous  attirons  des  “Candidats” aux dons.

Ce n’est pas simplement de la publicité mais la confirmation que nous contribuons à faire vivre les tout-petits.

Ne laissons pas le temps s’épuiser.

Continuons à lutter.
Aidez-nous à aider.

Marcel JEANNIER
Co/ MICHEL CHARLET

 

NOS BENEFICIAIRES TEMOIGNENT
Ce mois ci :
 en HAITI

HORIZON DE L’ESPOIR & SOPHIE

HORIZON DE L’ESPOIR est une organisation à but non lucratif dont la mission est d’améliorer les conditions de vie des enfants qui vivent en situation difficile.

Enfant malnutri
Enfant malnutri

En général, nous recevons des enfants  de 0 á12 ans. La plupart d’entre eux sont orphelins et  viennent de milieux totalement défavorisés.

A leur accueil ils sont souvent maigres et en état de malnutrition chronique, les cheveux jaunâtres, le ventre énorme et présentent des épisodes de diarrhée aigue.

Certains, après prise en charge spécifique, ont pu être réinsérés dans leur milieu d’origine, mais nous continuons à les suivre.

Nous encadrons depuis plus de 10 ans une petite école  á SOPHIE (4 premières années fondamentales…154 Enfants) et nous avons là aussi, une clinique mobile qui  accueille les patients venant des localités avoisinantes (DUBUISSON, CAZALE, SAINT MEDARD, etc.).

La petite école de Sophie, Kathelen et le directeur Marcelus
La petite école de Sophie, Kathelen et le directeur Marcelus

Nous avons en outre inauguré deux cliniques scolaires á    CABARET  dont l’une á l’Ecole Congréganiste  Nationale qui offre aussi un repas journalier chaud et l’autre au Collège Notre Dame.

Nous souhaiterions durant l’année 2015 ouvrir  une nouvelle clinique au Lycée national de CABARET et une autre dans la commune de SAINT MEDARD (commune de  l’ARCAHAIE).

Focus sur SOPHIE.

SOPHIE est une petite localité située à 3 Kms de la commune de CABARET et a 32 Kms de PORT AU PRINCE.

Elle est une zone à risques, très vulnérable á cause des débordements fréquents de la Rivière TORCELLE qui l’entoure et qui, lorsqu’elle est en crue,  emporte tout sur son passage: cultures, récoltes, familles … La dernière inondation violente date de 2008 et a laissé 18 enfants orphelins.

HORIZON DE L’ESPOIR y travaille depuis plus de 10 ans en apportant sa contribution dans l’amélioration des conditions de vie des bébés et des enfants en situations précaires.

Nous avons souvent des difficultés d’accès à SOPHIE car le seul pont qui nous permet d’y accéder est très souvent endommagé par les crues. Nous devons donc faire un bout de chemin á pied.

Nos interventions ponctuelles sont :

  • Nos bébés et enfants à SOPHIE
  • La Clinique de soins primaires à CABARET
  • L’apport nutritionnel
  • L’éducation communautaire

Les cas de maladies les plus courantes  sont la malnutrition, la typhoïde, les  diarrhées, la déshydratation, la  parasitose  intestinale, la  toux, la malaria etc.), mais nous avons également de nombreux  cas de grossesses précoces (des adolescentes qui connaissent le  viol, la maltraitance sans compter celles qui s’adonnent à la prostitution pour survivre).

Les bébés à Sophie
Les bébés à Sophie

Les bébés orphelins sont souvent abandonnés dans nos centres de santé et nous nous efforçons de leur délivrer un apport régulier en lait infantile pour les plus jeunes et en lait écrémé en poudre et des compléments nutritifs pour les plus âgés.

Micheka
Micheka

Prenons  par exemple  le cas de Micheka DUROGENE qui est orpheline de père et de mère. Elle a passé deux ans  á HORIZON DE L’ESPOIR pour être réintégrée ensuite dans sa famille biologique, chez une tante  maternelle  qui arrive difficilement  à faire face aux besoins de la famille.
Elle demeure toujours à notre charge.
De façon régulière, elle reçoit du lait et des compléments nutritifs que vous nous envoyez par AVIATION SANS FRONTIERE.
Micheka récupère progressivement
.

Micheka avec les enfants du centre ( jeune fille à droite de la photo)
Micheka avec les enfants du centre ( jeune fille à droite de la photo)

De Septembre 2013 á  Mai 2014 nous avons reçu 1435 enfants  malades dont  940 bébés.

Quel bonheur ces sourires !
Quel bonheur ces sourires !

Parmi  ces derniers il y a 178 orphelins,  dont la plupart  des mamans ont eu des grossesses  á risques et sont décédées á l’accouchement, 57 bébés ont été abandonnés dans les centres de Santé. Les parents ne pouvant faire face à leurs responsabilités.

Globalement, la situation des bébés qui nous sont amenés s’améliore de façon régulière grâce à notre programme continu de Santé Communautaire.

Les résultats obtenus á Sophie sont significatifs.

Sur 940 bébés régulièrement  inscrits, 521  ont pu y participer  et ne présentent  plus de  signes évidents  de malnutrition. Les 419 autres sont encore “á risques” car nous n’avons pas encore pu les accepter dans  notre programme faute  de moyens adéquats.

De plus, avec l’apparition du choléra, le nombre d’orphelins semble avoir augmenté. Nous n’avons pas encore pu évaluer le pourcentage.

De nouvelles demandes  viennent s’ajouter chaque jour et c’est avec une certaine tristesse que nous nous voyons contraints de ne pas pouvoir les satisfaire.

Quelques uns de nos petits
Quelques uns de nos petits

Les besoins sont évidents, mais les contraintes sont là aussi, cependant nous sommes á HORIZON DE L’ESPOIR décidés plus que jamais á faire face et relever avec S.O.S. BOîTES DE LAIT les énormes défis qui nous attendent.

Depuis 2010, vos envois réguliers en lait infantile, lait écrémé et compléments nutritifs nous ont permis d’améliorer de façon évidente la qualité de la nutrition.

Un énorme “HUG” aux donateurs qui continuent á apporter á S.O.S. BOîTES DE LAIT un soutien ô combien important pour la pérennité de notre action.

Un Merci particulier de nos bénéficiaires  á Michel et á Zahra pour leur dévouement bénévole  á la cause des enfants démunis.

Vous sauvez des vies !
Grâce á vous,

beaucoup d’enfants  ont retrouvé leur sourire !

Merci !!!

P.S : Soulignons  que nous recevons d’une ONG américaine établie en Haïti, sur une base mensuelle,  du riz enrichi de protéines végétales, ce qui nous permet   d’équilibrer un peu plus nos rations alimentaires.

Mamie Kate

A LA RENCONTRE DE NOS BENEFICIAIRES
Ce mois ci : Au BENIN

BENIN BANIKOARAL’orphelinat Notre Dame de Borgou à BANIKOARA

BANIKOARA est une commune de la République du BENIN située dans le département d’Alibori et dans l’arrondissement de BANIKOARA.

L’Orphelinat  se situe à 670 Kilomètres au nord de la capitale PORTO NOVO soit environ à 9 heures par la route minimum dans de bonnes conditions.

Notre contact est Sœur Marie Pascale BOITEUX

 BENIN Banikoara 201003 2

  La maman et ses triplés

BENIN Banikoara 201003 1

 On dore mieux le ventre plein de bon lait

VOUS SOUHAITEZ NOUS AIDER ?

  • Faites nous connaître

 Vous avez autour de vous des connaissances et ou des amis qui seraient sensibles à notre action :

Transmettez nous leurs coordonnées, nous leur enverrons notre bulletin CONTACT.

  • Aidez nous financièrement

Sachez qu’avec 1 Euro 
Vous contribuez à la prise en charge journalière d’un orphelin
ou
d’un enfant abandonné
ou
d’un bébé que la mère ne peut pas allaiter

Et avec 10 Euro 
Vous contribuez à l’allaitement mensuel d’un enfant âgé de plus de 12 mois
ouVous prenez totalement en charge le traitement d’un enfant âgé de plus de 6 mois souffrant de malnutrition sévère.

Comment procéder ?

  •  Contactez- nous
  •  Envoyez vos dons

par chèque ou par virement bancaire

 à l’ordre de S.O.S. BOîTES DE LAIT

  •  Effectuez un don en ligne

 Un reçu fiscal et un bilan financier vous seront adressés en fin d’année

abbe PierreL’Association S.O.S. BOîTES DE LAIT a été créée par l’Abbé Pierre en 1963.

Elle a été déclarée à la Préfecture de Paris le 14 août 1963.

Effectuer des versements sous forme de dons à notre association peut vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% des sommes versées dans la limite de 20% de votre revenu imposable.